LES ACTIVITES DE LA FERME

LA FERME PAPA, UN LIEU OUVERT

Nous avons choisi de créer un lieu pour rassembler.

Nous aimerions que la ferme PAPA soit une ferme pédagogique inspirante, la plus respectueuse possible de la nature, du vivant et de l’humanité.

Dans ce lieu, nous souhaitons expérimenter :
– l’autonomie énergétique
– l’autonomie alimentaire
– des systèmes autonomes concernant l’élevage (nourriture, ouverture / fermeture des barrières)
– des modèles qui favorisent la biodiversité
– Les low tech

Dans tous ces domaines, nous allons petit à petit : nous initier, nous tromper, persévérer, nous réajuster, nous remettre en question, nous perfectionner et voler de découvertes en découvertes encore et encore. Nous souhaitons partager avec vous nos expériences bonnes et mauvaises et vous guider sur les points forts et les limites de ces systèmes.

L’idée est de créer un espace/temps où les hommes et la nature se reconnectent pour évoluer ensemble.

Pour cela, nous souhaitons proposer des stages d’une journée, de 3 jours, ou d’une semaine en fonction des attentes de chacun, des moments ludiques pour les enfants et les familles, et des moments de rencontre et de formation (avec nous ou des intervenants spécialisés).

Peu importe la taille du pas que vous voulez franchir, chaque pas comptent ! Nous espérons que cette immersion à la ferme permettra d’éclairer votre cheminement personnel, d’élargir votre zone de confort et de renforcer votre lien avec la nature.

LA FERME PAPA, UNE PETITE FERME A RESTAURER

Nous avons acheté cette petite ferme à rénover sur la commune de Challans (en Vendée), en avril 2020. Ce lieu comprenait des bâtiments plus ou moins délabrés : une maison d’habitation et de nombreuses dépendances (soue à cochons, étable, hangars, atelier, pressoir, grenier à grain, poulailler). 3,5 hectares de prairies et 1,5 hectare de forêt entourent les bâtiments.

Nous avons entamé les travaux en mai 2020 à la suite du premier confinement liée à la crise sanitaire. Durant l’année 2020 nous avons rénové l’ancienne étable en pièce de vie, nous avons planté 35 fruitiers dans un verger et 65 arbres pour reconstituer une petite forêt, nous avons creusé deux mares, installé une aire de compostage et commencé à créer un potager. Nous avons aussi laissé un peu de place à un apiculteur pour qu’il installe 24 ruches dont il s’occupera.

En 2021, nous poursuivons les travaux d’habitation avec la rénovation de l’ancienne maison du site, nous observons la faune et la flore s’établir et se biodiversifier, nous expérimentons un peu plus le potager et nous souhaitons implanter une basse-cour.

LA MAISON

Concernant les bâtiments de la ferme, la première grande étape consiste à rénover la maison qui nous sert de logement.

Nous utilisons des matériaux naturels comme l’argile sur les murs, le bois au plafond, la laine de bois et le liège comme isolant.

Nous avons réfléchi à des systèmes énergétiques autonomes. Nous produisons notre propre électricité Grâce à 12 capteurs solaires photovoltaïques. Cette électricité est stockée sur 24 batteries qui nous permettent d’avoir 2 jours de fonctionnement électrique.

Deux autres capteurs solaires thermiques placés au sol chauffent l’eau grâce au principe du thermosiphon. En complément, le système est connecté à la cuisinière bois, ce qui nous permettra de chauffer l’eau pour les mois les plus froids de l’année.

Pour le chauffage, nous sommes équipés d’un poêle, d’une cheminée et d’une cuisinière. Les trois systèmes fonctionnent au bois.

Deux puits sont présent sur notre lieu. Le principal, passe par un système de filtration AMILO qui reminéralise et dynamise l’eau en sortie. Une cuve béton de récupération d’eau de pluie a été installée afin d’avoir une autre solution de gestion de notre eau sur la ferme.

Concernant la génération de nos eaux usées, nous produisons uniquement des eaux grises qui sont traités par une phytoépuration avec des roseaux. Les déchets des toilettes sèches maturent dans des composteurs.

LE VERGER, LE PRE-VERGER ET LA FORET

36 arbres fruitiers ont été plantés en octobre 2020. Les espacements laissés entre les arbres sont importants et vont permettre à terme de cultiver des céréales.

Un pré verger a également été implanté du côté des vents dominants (Nord-ouest). Au total 65 arbres aux essences variés permettent de favoriser la biodiversité, la protection du verger des vents forts et laissent également la possibilité de cultiver des céréales au milieu des allées.

LE POTAGER

Un potager a été mis en place au printemps 2020. Nous avons créé des clôtures pour le protéger des chevreuils, sangliers, lapins etc… Nous expérimentons la permaculture avec les semis, le paillage. Nous réfléchissons au calendrier de plantation afin d’avoir des légumes toute l’année, à l’interaction des légumes entre eux et à la place des fleurs. Nous cherchons à favoriser la présence des auxiliaires au jardin (haies et hôtel à insectes).

Des plantoirs ont été construits pour favoriser la culture des plantes à faibles besoins hydriques.

LES MARES ET LA BIODIVERSITE

Deux mares ont été créées, une petite à proximité du potager et une plus grande près du verger. Ces deux points d’eau vont permettre de favoriser la population d’auxiliaires et la biodiversité. Des grenouilles ont investi les lieux.

LE PETIT ELEVAGE

Nous avons la volonté de nous initier au petit élevage. Pour le moment, nous nous consacrons à la rénovation de la maison mais l’accueil des animaux est prévue à partir de septembre 2021.

alexis-mora-angulo--GSjBJb1JIU-unsplash

LES RUCHES

Nous avons mis à disposition une parcelle de terrain à un apiculteur qui y a installé 24 ruches à l’automne 2020. La première récolte de miel s'est faite en mai 2021. Les abeilles permettent de polliniser la flore sur le lieu. Nous les apercevons au potager, près de la mare, sur les fleurs de nos prairies.

Quelques mots qui nous tiennent à cœur :

S’ouvrir
S’inspirer
Autonome
Discerner

Essayer
Respirer
Coopérer
Réfléchir

Partager
Respecter
Contact
Apprendre
Expérimenter
Accueillir
Modernité
Ensemble
Réagir
Accepter
Sobriété
Avenir